Sortir de la dépendance affective en 7 étapes

Que faire en cas de dépendance affective  ? Manque d’amour, faible estime de soi, peur de l’abandon… Que ce soit en amitié, en amour, en famille ou au travail, la dépendance émotionnelle est source de souffrance pour les personnes qui vivent leurs relations en oubliant leurs propres besoins. Que faire quand on « aime trop » ? Pour sortir de la dépendance affective, un travail sur soi est nécessaire.    

Es-tu dépendant(e) affectif (ve)?

Amour ou dépendance affective ?

Es-tu satisfait(e) des relations avec tes proches ? Ou as-tu l’impression de presque les aimer trop ? Dans ce cas, tu te demandes sans doute ce qui pose problème. Il est possible par exemple que tu enchaînes des relations amoureuses toxiques. Ou encore, que ton partenaire ou tes amis te reprochent de les étouffer.

Comment reconnaître la dépendance affective ? L’affection des autres t’apparaît comme une nécessité vitale. Si elle t’est retirée, tu as l’impression de ne plus avoir de valeur. Tu as peur d’être abandonné(e). En conséquence, tu es prêt(e) à tout pour éviter le rejet et tu éprouves des difficultés à poser tes limites.

Es-tu trop obsédé(e) par une personne ? As-tu le sentiment d’être accro à quelqu’un ? Les relations amoureuses sont importantes, mais il est essentiel également de conserver une part d’indépendance. Si tu n’y parviens pas, il y a des chances pour que tu souffres de dépendance émotionnelle. Les signes suivants peuvent te mettre sur la piste.

Les autres symptômes de la dépendance affective

  • Une faible estime de soi.
  • Une recherche d’approbation des autres pour prendre ses décisions.
  • Un manque de confiance en soi et en l’autre.
  • De l’anxiété.
  • De la possessivité et de la jalousie.
  • Un chantage affectif.

Comment sortir de la dépendance affective  ?

Peut-on sortir de la dépendance affective ? La réponse est oui. Premièrement, la lecture de cet article est là pour t’aider à comprendre ce que tu ressens. La prise de conscience est un premier pas. Ensuite, il est important de remonter aux causes de ta dépendance affective. Tu pourras identifier tes blessures pour les guérir.  

As-tu envie de vivre des relations saines et épanouies ? D’avoir une vie amoureuse dans laquelle tu te sentiras serein(e) ? Bref, d’en finir avec l’addiction sentimentale qui te plonge régulièrement dans un état de manque ? On te propose un programme en 7 étapes pour te libérer de la dépendance affective.  

Étape 1 : identifie les causes de ta dépendance affective

Comment identifier mon mal-être ?

Notre modèle d’attachement se forge durant l’enfance, quand nous sommes dépendants de nos parents. Certains de leurs comportements peuvent entraîner un manque affectif à l’âge adulte.

  • Un manque de reconnaissance, de valorisation.
  • Une prise en compte insuffisante des émotions de l’enfant.
  • Une négligence ou un abandon.
  • Des attentes fortes qui engendrent une pression.
  • Des violences, des abus, de la maltraitance.

Les souffrances du passé engendrent un sentiment persistant de manque d’amour. Il est nécessaire de s’y replonger pour trouver les causes de ta dépendance affective. Le dialogue intérieur avec les personnes qui t’ont tiré vers le bas te permettra de réécrire une autre histoire.

Il ne s’agit pas de nourrir du ressentiment, personne n’est parfait, mais de prendre du recul par rapport à ce passé pour sortir de la dépendance affective. Tu ne pourras pas changer les personnes qui t’ont fait du mal. En revanche, tu peux choisir de les tenir à distance. En tant qu’adulte, tu es maintenant aux commandes de ta vie !

Étape 2 : guéris ton enfant intérieur

Comment guérir son enfant intérieur ?

La partie enfantine qui sommeille en chacun de nous est un élément clef pour sortir de la dépendance émotionnelle. L’enfant intérieur est celui qui sait s’émerveiller face aux joies simples de la vie et faire preuve d’optimisme.

L’adulte dont les parents n’ont pas assez pris assez soin contient un enfant blessé. En conséquence, il possède une faible estime de soi, a besoin d’être rassuré et éprouve des difficultés à poser ses limites.

À ce stade, ton rôle est de te comporter comme le parent de cet enfant intérieur qui a été quelque peu abandonné.

  • Entoure-toi de personnes qui te soutiennent.
  • Donne-toi les moyens d’accomplir tes objectifs.
  • Cesse de te critiquer toi-même.
  • Fais respecter tes limites.

Les adultes qui t’entouraient lorsque tu étais enfant ont peut-être mis beaucoup de conditions à l’amour qu’ils te portaient. Mais aujourd’hui, tu as la possibilité de porter à ton enfant intérieur un amour inconditionnel.

Étape 3 : reprends contact avec toi-même (apprends à mieux te connaitre)

Comment apprendre à mieux se connaitre ?

Les dépendants affectifs prennent soin des autres, mais peu d’eux-mêmes. Si tu es obsédé(e) par quelqu’un d’autre, il y a peu de chances que tu sois connecté(e) à tes propres envies et besoins.  

  • Fais le point sur tes relations passées. Tu dois déterminer quelles sont tes attentes et quels sont les comportements que tu ne souhaites plus tolérer désormais. Être au clair avec cela t’aidera à te libérer de la dépendance affective.
  • Sois à l’écoute de tes émotions. Ton manque d’amour pour toi ne t’y incite guère. Pourtant, les émotions négatives sont utiles pour poser tes limites. Elles te permettent de savoir quand tes besoins ne sont pas satisfaits, et de t’affirmer davantage pour y remédier.

Étape 4 : reconstruis ton estime personnelle pour sortir de la dépendance affective

Apprendre à s'aimer

Que faire en cas de dépendance affective ? L’un des piliers pour se libérer de la dépendance émotionnelle est de s’accorder soi-même de la valeur au lieu d’attendre des autres qu’ils nous valident. Il te faut donc renforcer ton estime de toi. Une estime de soi solide n’est pas affectée par un événement extérieur ponctuel.

Lorsque l’on a souffert de manque affectif, on a tendance à se concentrer sur nos défauts et nos faiblesses. On a en nous cette petite voix intérieure qui nous critique et voit tout en noir.

  • Concentre-toi sur tes forces. Qu’as-tu accompli dans ta vie qui t’a rendu fier(e) ?
  • Considère-toi comme ton ou ta meilleur(e) ami(e) ! Tu es tout à fait en mesure de changer ton propre discours intérieur. Repère les pensées négatives sur toi-même, et remplace-les par des paroles encourageantes et bienveillantes.

Tu peux t’entraîner à améliorer ton estime personnelle à l’aide d’exercices simples. C’est la clef pour te défaire de l’addiction sentimentale.

Étape 5 : apprends à assainir tes relations

Groupe d'amis, relations saines apprenez à faire tri dans ses amitiés

As-tu le sentiment que ton bonheur dépend entièrement de quelqu’un d’autre ? Comptes-tu sur une personne pour répondre à tous tes besoins ? La réponse à cette question est un bon test de dépendance affective. En effet, une relation saine est un équilibre entre dépendance et indépendance émotionnelle.

Les styles d’attachement

Attachement sécuriséAttachement anxieuxAttachement évitant
Confiance en soi saine

Confiance aux autres appropriée

Limites saines

Communication appropriée
Forte crainte du rejet

Anxiété

Fragilité émotionnelle

Difficultés de communication

Confiance aux autres exagérée
Minimise l’importance des relations

Autonomie

Méfiance envers les autres

Émotions peu exprimées

Pour répondre à leurs besoins qui ne sont pas comblés, les dépendants affectifs développent un attachement anxieux. C’est pourquoi ils deviennent accros et obsédés par une personne et craignent qu’elle les abandonne. Il est nécessaire de cheminer vers un style d’attachement plus sécurisé pour en finir avec la dépendance affective.

Le manque d’affirmation de soi conduit souvent vers des relations malsaines. Un des signes à observer est que tu n’es pas à l’aise pour exprimer ta personnalité. L’autre personne te fait continuellement des reproches, au point où tu ne te sens pas à la hauteur.

Il est important pour l’estime de soi de fixer des limites afin d’éviter d’entretenir des relations dysfonctionnelles. Il existe des actions que tu peux faire pour te libérer des personnes toxiques.

Étape 6 : apprends à t’affirmer pour te libérer de la dépendance affective

Dépendance affective, assainir ses relations sociales

L’affirmation de soi, c’est savoir exprimer clairement tes désirs et tes besoins. Le fait de ne pas oser les mettre en avant est l’un des symptômes de la dépendance affective. La peur de déplaire et la peur de l’abandon te poussent à les mettre de côté. Pourtant, pour être heureux, il faut parfois s’affranchir du regard des autres.

  • Sache qu’il n’y a pas de danger à poser tes limites si c’est fait dans le calme et le respect. Il y a au contraire fort à parier que les autres t’accorderont plus de considération.
  • Apprends à dire non ! Ose formuler tes demandes sans attendre forcément une réponse positive de la part de ton interlocuteur.

Étape 7 : reprends plaisir à vivre et maintiens tes efforts

Image d'une femme qui a réussi à se libérer de la dépendance affective

Il reste encore deux actions à faire pour acquérir une pleine confiance en toi et sortir de la dépendance affective.

  • Accomplis tes rêves : ce sont les choses qui te donnent une satisfaction intense.
  • Fixe-toi des objectifs et fais le nécessaire dès maintenant pour les atteindre.

Prêt(e) à sortir de la dépendance affective ?

Reconnaître la dépendance affective avec notre formation PDF

Nous espérons que cet article t’aura permis de reconnaître ta dépendance affective. Prends le temps d’intégrer et de mettre en place ces conseils pour reconstruire ton estime de toi et éviter l’addiction sentimentale.

Les schémas de pensée nuisibles se sont installés en nous depuis longtemps. Sortir de la dépendance affective est un travail long et difficile. La nécessité d’un accompagnement peut se faire sentir. La formation « 7 étapes pour vaincre la dépendance affective » propose des exercices ciblés pour te guider pas à pas.

Une fois libérée de la dépendance émotionnelle, la vie affective est une grande source de joie. Qu’attends-tu pour connaître le bonheur que tu mérites  ?

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