Tu Procrastines ?

woman in gray hoodie lying on brown leather couch

Voici 2 choses qui indiquent que tu procrastines :

  • Tu as tendance à remettre à plus tard ce que tu pourrais faire maintenant et à demain ce que tu pourrais faire aujourd’hui.
  • Tu remplaces les activités ou les actions à réaliser par des occupations secondaires et non-urgentes.

Alors, la procrastination ça te parle ? On sait qu’on a quelque chose à faire, mais on ne le fait pas. Pourtant, il suffirait de pas-grand-chose pour s’y mettre, là, maintenant, tout de suite !

Ne t’en fais pas, dans cet E-mail nous allons te donner 11 stratégies qui pourront t’aider à vaincre ta procrastination pour de bon.

Nos 11 stratégies anti-procrastination

Agis au fur et à mesure. Attaque-toi aux tâches dès qu’elles surviennent, plutôt que de les laisser s’accumuler jour après jour.

Fixe-toi des buts clairs et atteignables. Sois réaliste. Établis un plan, puis découpe tes projets en plus petits morceaux. À chaque fois que tu auras accompli une partie de ton projet, ta satisfaction augmentera et te motivera pour continuer. 

Commence par les taches les plus pénibles. Commence par l’action la plus difficile/ennuyeuse pour toi. Attaque-toi à cette tâche dès le matin. Tu peux même préparer les choses la veille. Pas question ainsi de tergiverser le lendemain matin.

Fixe-toi trois à cinq priorités chaque jour. Entre trois et cinq priorités maximum ! Cette feuille de route balisée t’évitera de t’éparpiller. Le fait de savoir exactement ce que tu dois faire sur une journée ou une semaine donnera du sens à tes actions.

Associe tes tâches pénibles à des récompenses. Une autre façon de te motiver à accomplir une tâche est de créer une récompense après l’effort. Que peux-tu t’offrir une fois que tu auras terminé cette tâche si contraignante ? La recherche montre que le cerveau humain réagit au stimulus de récompense et cela peut être un bon moyen de créer de nouvelles (bonnes) habitudes.

Élimine les distractions. Éteins ton téléphone, coupe les notifications, éloigne-toi de tes réseaux sociaux et évite de t’asseoir près d’une télévision pendant que tu travailles !

Hiérarchise ta liste de tâches en utilisant le principe urgent/important. Cela te permettra d’identifier rapidement les activités sur lesquelles tu dois te concentrer en premier.

Attaque-toi aux tâches les plus difficiles à tes heures les plus productives. Travailles-tu mieux le matin ou l’après-midi ? Identifie les moments où tu es le/la plus efficace et effectue les tâches que tu trouves les plus difficiles à ces moments-là.

Fixe-toi des objectifs limités dans le temps. Te fixer des délais spécifiques pour accomplir les tâches te permettra de rester sur la bonne voie pour atteindre tes objectifs et signifiera que tu n’as pas le temps de procrastiner !

Utilise des applications pour t’aider à combattre la procrastination. Il existe de nombreuses applications conçues pour t’aider à être plus organisé(e), comme par exemple : Todoist, Goodtime, Forest, Offtime, Goalmap, etc.

Fais un bilan au niveau de ton timing. À la fin de la journée, vérifie ce que tu as accompli et en combien de temps. Cela te permettra d’ajuster ta prochaine “To-Do-List”, de voir si tu as perdu du temps, à quel moment tu as été vraiment productif(ve), etc…

Tu comprendras ainsi les ajustements à faire, et tu découvriras que les tâches qui te paraissaient inatteignables ont finalement été accomplies rapidement !

Voilà, nous espérons que cet article t’aura été utile 🙂 Prends soin de toi !

woman in pink dress using laptop computer
Photo by Moose Photos on Pexels.com