5 règles pour se défaire d’une relation toxique

Comment reconnaître une personne toxique ?

Bien que tout le monde ait des problèmes, les relations que l’on entretient avec autrui  – qu’elles soient romantiques, amicales ou autres – devraient contribuer de manière positive et significative à nos vies. Cependant, toutes ne le sont pas et malgré tous nos efforts, nous nous retrouvons parfois empêtrés dans des relations qui prennent bien plus qu’elles ne donnent.

Si tu as déjà croisé la route d’une personne qui fait plus de mal que de bien car elle te culpabilise, se plaint régulièrement ou encore te rabaisse alors cet article te parlera. Nous allons t’aider à repérer ces individus et ainsi te protéger des conséquences sournoises de leurs comportements.

Les personnes toxiques sont dangereuses pour notre paix intérieure et notre estime personnelle. Le détail qui complique les choses à leur sujet, est qu’ils peuvent bien souvent se cacher dans nos cercles intérieurs les plus proches. Le vrai secret d’une vie saine et épanouie, c’est d’apprendre à les identifier et à les détacher de notre voyage vers le bonheur.
Être capable de repérer leur comportement nocif est la première étape pour minimiser leur impact.

Le meilleur indicateur est de voir ce que tu ressens après avoir interagi avec quelqu’un. Nos réactions physiques et émotionnelles face aux gens sont nos meilleurs indicateurs. Pour cela, voici une liste des caractéristiques les plus courantes d’une relation toxique : 

 

Tu dois constamment sauver cette personne et résoudre ses problèmes

 

 

Tu redoutes de la voir, de l’appeler ou même de recevoir un SMS de sa part

 

 

Après avoir passé du temps avec elle, tu te sens épuisé(e),  drainé(e)

 

 

Tu ne te sens jamais à la hauteur à ses côtés, car elle minimise tes réussites    

 

 

Elle te fait culpabiliser quand tu lui dis «non» et se met parfois en colère 

 

 

Tes réussites, tes besoins, tes opinions ont toujours moins de valeur que les siennes 

 

Quels effets a cette relation sur ta vie ?
En restant dans une relation toxique, ta confiance et ton estime de soi peuvent être sérieusement endommagées. Tu peux souffrir de dépression et te sentir épuisé(e) mentalement. Ta vision du monde changera et ta vision des relations s’en trouvera affectée, tu t’attendras à ce que tout le monde agisse comme ces personnes toxiques que tu as côtoyées. Tu auras tendance à penser que rien ne peut te rendre heureux.se à nouveau, que tu es incapable de faire quelque chose de bien. Et tu commenceras à détester les choses que tu aimais faire auparavant.
Se protéger d'une personne toxique

Étape n°1

Évite de Rentrer dans son Jeu

Certaines personnes ont tendance à se considérer comme des victimes dans chaque situation qu’elles sont amenées à rencontrer.

Quand elles échouent, elles rejettent le blâme sur quelqu’un d’autre ou racontent une histoire qui les dépeint sous un jour plus positif.

Tu pourrais être tenté(e) de hocher la tête et de sourire afin d’éviter une réaction négative de leur part. Cela peut sembler être l’option la plus sûre à première vue, mais cela peut également les encourager à te voir comme l’épaule sûre qui soutiendra et validera leur comportement toxique à l’avenir.

Essaye plutôt de formuler un désaccord respectueux. Tu pourrais dire: «J’ai eu une vision différente de la situation» et décrire ce qui s’est réellement passé. Tiens-toi en aux faits, sans porter d’accusations.

Bien que ton désaccord puisse les bouleverser, cela peut également réduire les chances qu’ils essaient à nouveau de t’impliquer dans leurs histoires…

Étape n°2

Communique ton ressenti

Une personnalité toxique ne se rend pas forcément compte à quel point son comportement peut affecter quelqu’un d’autre. Une conversation ouverte et honnête pourra dans certains cas les aider à réaliser que leur comportement est inacceptable.

Pour garder les choses neutres, essaye de t’en tenir à des déclarations en “Je” plutôt qu’en “Tu”. Communiquer ainsi semblera moins accablant pour l’autre personne. N’hésite pas non plus à poser des limites à ce moment-là si nécessaire

Voici quelques exemples :

«Je me sens mal à l’aise quand j’entends des choses méchantes à propos de nos collègues. Je n’ai pas envie de participer à ce genre de conversation. »

«La confiance en amitié est primordiale pour moi, donc je ne pourrais pas continuer cette amitié si tu me mens à nouveau.»

Étape n°3

Ose dire "NON"

Tu as du mal à dire non ? Tu n’es pas la/le seul(e). D’ailleurs, certains comportements toxiques jouent sur la culpabilité et peuvent te donner l’impression d’avoir fait quelque chose de mal, même si dans les faits tu sais très bien que tu n’as rien à te reprocher.

Il est souvent difficile de faire face aux attaques provenant d’un proche toxique. Ils savent jouer sur les sentiments et appuyer là où ça fait mal, ils essaient de déformer tes mots, la réalité ou ils t’accusent même de vouloir leur faire du mal.

Certains sont tellement forts à ce jeu qu’ils sont capables de te faire douter et culpabiliser.

Rappelle-toi que leur comportement n’a rien à voir avec toi. Remets les choses dans leur contexte et essaye de ne pas prendre leur rancune personnellement.

Refuser quelque chose peut parfois être difficile, surtout lorsque quelqu’un essaie de te culpabiliser et te faire changer d’avis.

Si tu décides de dire «non» à quelque chose, ne recule pas et ne te justifie pas. Cela peut s’avérer difficile au début, surtout lorsque la personne en face utilise toute sorte de stratégie pour essayer de te manipuler et te faire douter.

Sache une chose, dire non te protégera et t’évitera bon nombre de désagréments face à un comportement toxique.

Plus tu t’entraînes à dire «non» à des choses avec lesquelles tu n’es pas à l’aise, plus ça devient facile et évident. 

Étape n°4

Apprends à te rendre indisponible

Les gens qui agissent de manière toxique peuvent souvent sentir qui ils peuvent manipuler et avec qui ça ne prend pas … Ils ne perdront pas leur temps et passeront à autre chose s’ ils voient que leurs tactiques ne fonctionnent pas sur toi.

Le fait de te rendre indisponible stoppera net toute tentative de manipulation. Cette stratégie peut être particulièrement utile au travail, où tu auras forcément de nombreuses excuses honnêtes, telles que:

“Désolé, j’ai trop de travail pour discuter.”

“Je dois me préparer pour cette réunion, donc je ne peux pas venir boire un café avec toi!”

En répondant de la sorte, tu pourrais bien faire face à toute sorte de piques, de remarques désobligeantes mais essaye de ne pas répondre.

Même si ces remarques te touchent, n’oublies pas, “ça ne prendra pas sur toi”.

Étape n°5

Fixe des limites

Dans toute relation les limites sont essentielles et encore plus quand il s’agit d’une relation toxique !

Fixer des limites implique de décider de ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas.

Celles-ci t’aideront notamment à garder tes distances avec ces personnes toxiques. Effectivement le grand enjeu ici se présente souvent dans des cas où nous ne pouvons pas nous éloigner définitivement de cette personne (parce que c’est un membre de notre famille par exemple). L’idée est donc de maintenir une relation mais de nous protéger d’un bouclier fictif que représentent les limites. 

Éviter une personne ne sera pas toujours possible, il se peut que tu sois obligé(e) de côtoyer tous les jours ce type de personnalité et que tu sois forcé(e) de faire avec, alors n‘hésite pas à communiquer clairement tes limites et à les faire respecter.

Pour identifier tes limites, écoute ton corps et tes émotions, tu pourras mettre le doigt dessus dès lors que tu ressentiras en toi un sentiment de gêne, de malaise, de colère ou de peine après une action ou une parole.

Peut-être que cela ne te dérange pas d’écouter les histoires de ta collègue.. Mais tu sens que tes limites sont dépassées dès lors que tu fais face à la violence verbale ou aux ragots.

Alors, quand elle commence à se moquer d’une autre collègue ou à l’insulter, n’hésite pas à lui dire clairement : “comme je l’ai dit, je ne suis pas intéressé par ce type de conversation.” Montre clairement que tu n’es pas d’accord et quitte la pièce si tu le peux.

 

Sois Fort(e)

Tu mérites d’avoir des gens avec qui tu aimes passer du temps, qui te soutiennent et avec qui tu peux entretenir une relation saine et pleine de confiance.

Savoir comment repérer ces personnes et les retirer de notre vie (peu importe qui elles sont) est l’une des compétences les plus difficiles que nous puissions maîtriser, mais elle est impérative pour notre bon fonctionnement et notre bonheur.

Tu mérites d’avoir des personnes merveilleuses, solidaires et aimantes dans ta vie.

En fait, la vie est trop courte pour passer du temps avec des gens qui te tirent vers le bas.
Si tu dois passer du temps avec quelqu’un qui présente un comportement toxique, rappelle-toi que ses actions ne sont ni de ta faute ni de ta responsabilité. Il est important qu’ils sachent ce que tu n’es pas prêt(e) à tolérer.

S’éloigner d’une personne toxique n’est pas facile, mais c’est toujours courageux et c’est toujours juste. Aucune relation ne vaut la peine de détruire et de diminuer la lumière qui brille en nous.