La sagesse des toltèques

brown concrete building under blue sky
Il y a des milliers d’années, dans la région sud du Mexique, les Toltèques étaient connus pour être très bien informés sur la science, les arts et la guérison.


Pour conserver et sécuriser leur sagesse ancestrale, seuls les “Naguals” (Maîtres Chamaniques) ont pu transmettre les secrets ésotériques toltèques d’une génération à l’autre.


Ils détenaient le secret d’un style de vie qui apporterait liberté, bonheur et amour inconditionnel.


Dans le livre Les Quatre Accords Toltèques”, Don Miguel Ruiz nous révèle quelques-uns de ces secrets, comme par exemple : la source des croyances limitantes qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles.


Basés sur l’ancienne sagesse toltèque, “Les Quatre Accords Toltèques” offrent un code de conduite puissant qui peut rapidement transformer nos vies en une nouvelle expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour.


Si tu veux utiliser la sagesse toltèque dans ton quotidien, fixe-toi quatre promesses pour assainir complètement ta vie :


1. « Que ta parole soit impeccable » : Impeccable = Sans péché. Ce qui veut dire une parole qui n’agresse pas, qui ne critique pas et qui ne juge pas. Une parole qui n’est ni dirigée contre toi-même ni dirigée contre autrui. La parole est un outil magique et puissant, en portant des jugements et en répandant des commérages, nous envoyons des émotions empoisonnées non seulement aux autres, mais aussi à nous-mêmes (cela agirait comme une malédiction).


2. « Ne prends rien personnellement »: Ne prends rien personnellement, car en prenant les choses personnellement, tu t’apprêtes à souffrir pour rien. Comprends bien que les paroles des autres sont le produit de leur vie (pas de la tienne). Tout le monde vit dans une réalité très différente. Les opinions des autres ne dépendent que de leur propre vision du monde. Apprenons à nous immuniser contre le poison des autres.


3. « Ne fais pas de suppositions » : Nous ne devons pas supposer que les autres savent ce que nous pensons ou ce que nous voulons, et vice versa. Nous devons communiquer clairement nos besoins et nos sentiments et nous devons poser des questions au lieu de construire nos frustrations sur des suppositions.


4. « Fais toujours de ton mieux » : Ton mieux changera d’un moment à l’autre, mais retiens bien que quand tu fais toujours de ton mieux (ni plus, ni moins), il est impossible de te juger, de te sentir coupable ou honteux(se)


Essaye de toujours vivre selon ces 4 accords. Si tu échoues, réessaye sans culpabiliser !

Personnellement, c’est l’un des livres qui a le plus impacté (positivement) ma vie.

Et toi, vas-tu essayer de les appliquer dans ton quotidien ? 

Envie d’aller plus loin ? Jette un œil à nos formations !