Comprendre mon hypersensibilité

Les 5 meilleurs livres à lire

Hypersensible, hautement sensible, ultrasensible sont autant d’expressions pour caractériser cette sensibilité plus haute que la moyenne. Souvent perçue comme exagérée, elle est difficilement comprise par nos proches. Pourtant, à force de jugements déplacés, certains hypersensibles peuvent développer des craintes, voire des blocages quand il s’agit d’exprimer leurs émotions ou encore de s’affirmer.
Au-delà des apparences, cette sensibilité n’est pas un phénomène rare et concernerait près de 20% de la population. D’ailleurs, de nombreux auteurs, souvent spécialistes en psychologie, se sont penchés sur le sujet afin d’identifier les causes, mais surtout les impacts et obstacles au quotidien et ainsi prévenir des effets d’une hypersensibilité.
Il est important d’insister sur le fait qu’il existe quasiment autant de types d’hypersensibilités que d’hypersensibles eux-mêmes. Alors, selon ton parcours de vie, les personnes qui t’entourent et ta relation avec toi-même tu peux vibrer différemment et ainsi, vivre différemment ton hypersensibilité.
De ce fait, il n’y a pas de règles absolues à respecter quand on est hypersensible ou de méthodes universelles pour se sentir bien en tant qu’hypersensible. Toutefois, tu es destiné à vivre autrement certaines épreuves de la vie.
En l’occurrence, nous avons décidé de rédiger cet article afin de te présenter plusieurs expériences de l’hypersensibilité rédigées dans les 5 livres ci-dessous et te résumer leurs approches afin que tu puisses t’y retrouver et choisir celui qui pourra t’accompagner : 

1. une approche Factuelle

Ce livre t’aidera à cerner ta sensibilité et mieux la comprendre grâce aux tests qu’il propose. Ces tests sont fondés sur des résultats de recherches solides, et sur l’expérience de psychothérapeute de l’auteur. Conçu pour favoriser l’adaptation des hypersensibles aux différents aspects de leurs traits de caractère, et, pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle, sentimentale et spirituelle, ce livre te redonnera beaucoup d’espoir. 

J'ai adorÉ

L'aspect factuel et pragmatique du livre, on n'est pas du tout dans cette littérature de bien être et de pensée positive (que je peux apprécier aussi parfois, mais toujours inefficace sur moi) mais dans du concret.

2. Le roman initiatique

Grâce à ce livre plonge-toi dans le quotidien d’une hypersensible, l’auteur nous embarque dans les aventures de Flora, hypersensible sans en avoir conscience. Un soir, elle rencontre Marc, professeur de yoga… Comment l’aidera-t-il à découvrir sa sensibilité hors du commun et à la surmonter au quotidien ? 

J'ai adorÉ

Découvrir les aventures de Flo et pouvoir s'identifier à elle aide à se sentir moins seul(e) et compris(e). La vision de son ami Marc permet aussi d'entrevoir comment nos proches vivent notre hypersensibilité.

3. Le guide de poche

À l’image d’un guide touristique, ce livre dresse un portrait de l’hypersensibilité. Il nous propose d’explorer l’hypersensibilité en présentant les caractéristiques types, les pratiques, mais surtout des témoignages. Psychologue et hypnothérapeute de profession, l’auteure nous apporte un outil clé en main pour faire de cette sensibilité une force ! 

J'ai adorÉ

La vision positive de l'hypersensibilité et les mises en situations pour nous aider à appréhender nos émotions et les transformer en force.

4. Spécial Parents/Enfants

Tout simplement extra ! Ce livre est l’un des rares sur le sujet qui permet de prendre conscience que nos enfants peuvent, eux-aussi, être hypersensibles. L’auteur nous ouvre la voie et nous apprend à bien agir avec nos enfants hypersensibles. Le fil conducteur de ce livre : garantir une vie pleinement intégrée à celle des autres, le succès scolaire et un épanouissement personnel sur tous les plans à notre enfant !

J'ai adorÉ

Les conseils, classés par âges, pour suivre l'évolution de l'hypersensibilité chez l'enfant avec bienveillance (de la naissance jusqu'à 15 ans)

5. se réconcilier avec l'amour

L’amour en tant qu’hypersensible est une réelle épreuve. Ta quête de l’amour, idéaliste et exigeante, te donne des ailes et t’incite à refuser la médiocrité. Mais l’hypersensibilité complique tes relations et t’expose parfois à la déception. L’amour on y a tous le droit, non ?

J'ai adorÉ

Reprendre goût à l'amour et l'espoir d'un jour établir une relation stable même en tant qu'hypersensible. Superbes dessins et témoignages pour illustrer le tout !