Gérer son temps efficacement

Pourquoi faut-il gérer son temps ?

La majeure partie des gens ne sont pas satisfait de leurs journées et de la manière dont ils consomment leur temps. Pourtant, au lieu de changer nos emplois du temps, on se sent souvent contraint de garder nos habitudes ou de prioriser certaines actions plutôt que d’autres. Résultats nous sommes malheureux ou pire nous essayons d’être partout à la fois (la fameuse loi du “quoi qu’il en coûte”). Cependant, à trop tirer sur la corde et à fonctionner en surrégime pendant des semaines, peut-être des mois, l’épuisement physique et moral augmentent inévitablement jusqu’à atteindre un niveau dangereux pour la santé et provoquer le burnout. (Lire notre article à ce sujet)  C’est pourquoi, nous avons décidé de t’alerter sur ta gestion du temps dans cet article.

1.

Tu n’as jamais assez de temps libre pour faire ce qui te plait vraiment

2.

Tu te sens débordé(e), oublie parfois de manger et manque de sommeil

3.

Ta mémoire te fait défaut et tu oublies régulièrement des rendez-vous ou évènements

4.

Tu procrastines : ne jamais remettre au lendemain ce que tu peux faire aujourd’hui

Tu te reconnais ? Voilà 4 bonnes raisons d’apprendre à gérer ton temps efficacement ! Alors passe à l’action, car la clé de toutes ces choses se trouve dans la gestion de ton temps ! Qui sait, après une bonne remise en question, il te restera peut-être trop de temps libre à tuer ?

Derrière une bonne gestion se cache un rééquilibrage de ton temps de repos, de travail et de loisir. Autrement dit, faire des choix ! (ex : rester au lit, aller au restaurant, faire du sport) Ces choix personnels jouent un rôle important dans les stratégies de gestion du temps. Attention, ce n’est pas chose facile, loin de là. Tout d’abord, il s’agit de perdre du temps pour gagner du temps via la planification. Il est parfois difficile de l’admettre, mais prendre l’habitude de dresser une liste de choses à faire, de s’arrêter pour planifier la journée de demain ou la semaine et les mois qui viennent sont des éléments importants de la gestion du temps. 

Eh Oui, prendre son temps permet souvent de mieux anticiper certaines tâches, de les planifier et de les organiser afin d’être plus efficace dans leur réalisation. Une étude récente révèle que la planification d’une journée ne prendrait pas plus de 8 minutes montre en main. L’idée ici, est d’éviter l’urgence qui entraîne souvent les mauvais choix.  Nous sommes abasourdis par les alertes, les notifications sur nos téléphones pourtant cela nous pousse à reporter d’autres choses, des choses plus importantes, comme aller à la salle de sport, partager un moment en famille, etc…  Tu dois apprendre à inverser cette tendance, ce qui va à l’encontre de ton cerveau et de la plupart des gens.

L’avantage supplémentaire de cette technique est de visualiser le nombre de choses réalisées et la satisfaction qui va avec. Quoi de plus satisfaisant que de regarder en arrière et s’apercevoir de tout ce qu’on a accompli ?

Lors de cette phase de planification, il y a deux éléments que tu dois garder en tête. Assume tes choix (affirme-les) et accepte l’idée qu’une journée ne dure que 24 h dont minimum 7 h où tu dois dormir.

Cela passe par apprendre à dire non à des activités ou des personnes qui te proposent une activité.  C’est tout à fait raisonnable et respectable de refuser de sortir parce qu’on a autre chose de prévu (note juste que lors de ta prochaine planification justement tu garderas un créneau pour partager un moment avec cette personne par exemple) Il n’y a pas de mal ! Déculpabilise-toi ! Si un ami n’arrive pas à comprendre tes besoins et à les respecter, ce n’est pas un bon ami !

La plupart des gens ont un contrat social implicite : quand quelqu’un te demande de faire quelque chose, tu dis presque toujours oui.  Cela peut sembler très noble, mais n’oublie pas qu’il y a plus important et tu viens d’accepter de ralentir ton rythme, car on te l’a demandé gentiment.  Tu devras peut-être sacrifier un peu de confort social certes (en prime, les gens ont tendance à respecter instinctivement ceux qui peuvent dire non).

Enfin, aménage ton planning en limitant le nombre d’activités. Ainsi le temps consacré à chaque activité sera plus conséquent. Il t’aidera à profiter pleinement des activités choisies de les faire mieux (et non à la va-vite) Concentrer tous tes efforts sur une tâche à la fois est infiniment plus efficace que le fait de faire trop de choses en même temps et te donne le temps nécessaire pour exceller dans ce que tu entreprends.

Gérer son emploi du temps en 4 étapes

Étape n°1

Catégorise tes activités en 4

Dans cette première partie, prends le temps de classer tes activités en 4 grandes catégories. Cela peut être :  Santé, Loisirs, Professionnel, Vie Sociale ; Petit plaisir, Grand plaisir, Corvée, Non négociable ; Je pense à moi, Je pense aux autres, Je pense à mes dépenses, Je ne pense à rien ; Bien être, Projets, Maison, Travail… 

Créé et intitule tes catégories comme tu le sens, l’important, c’est que cela te semble clair pour te faciliter le rangement des activités dans ces catégories par la suite. Une fois les catégories créées, liste tes activités de la semaine ou du mois et range-les dedans. 

Étape n°2

Prends ton calendrier

Après avoir catégorisé tes activités, il faut les insérer dans ton planning. Pour cela, munis-toi de ton calendrier et considère que chaque semaine doit comprendre les quatre types d’activités et que tu peux faire jusqu’à 3/4 activités par jour. (tu verras que tu peux tous les jours, t’occuper de ton bien être différemment, par exemple avec des méthodes qui consacrerons + ou – de temps que d’autres selon ton planning).

Étape n°3

Prends des temps de Répis

Parfois il suffit de marquer une pause pour être plus créatif. Accorde-toi des journées libres où tu ne prévois rien et laisse-toi porter et surprendre. Parfois, tu t’ennuieras et l’ennui est parfois un formidable booster de l’imagination. Au contraire, d’autres fois, tu bouscules tes habitudes en découvrant une nouvelle activité, en explorant ton émotion du moment, etc… N’aie plus peur de la page blanche et laisse ton inconscient continuer à travailler sur tes projets. Il rangera tes idées en ordre et cherchera des solutions pour toi.

Étape n°4

Reste Flexible

Une journée trop chargée peut être décourageante et inefficace. Demeure flexible et adapte-toi aux différentes situations. (Tu ne peux pas tout contrôler)

Quand une tâche ou un projet prend trop de place dans ton esprit, car cela te semble énorme (tu te dis que tu n’en finiras jamais) il est judicieux d’y consacrer moins de temps dans ton planning, l’idée est de commencer tôt et petit, un pas à la fois. Commencer un projet aussitôt que possible est toujours mieux mais souvent impossible. Le truc, c’est de morceler ton projet en différentes parties que tu peux facilement gérer. Prends l’image de la montagne une fois au pied tu te dis que tu n’arriveras jamais là-haut mais en commençant et en y allant doucement tu finiras par atteindre le sommet.

Le Bullet Journal un outil merveilleux

En réfléchissant aux outils que je pourrais te proposer pour gérer ton temps efficacement, le Bullet journal ressort comme l’outil le plus façonnable et personnalisable.  C’est une méthode d’organisation et de gestion des tâches développée par Ryder Carroll qui est de plus en plus utilisée dans le monde entier.

Sa philosophie : Comprendre le passé : en faisant un rapport clair et complet de tes pensées. Organiser le présent : en abordant ta liste de tâches de manière consciente, systématique et productive. Définir le futur : en transformant tes intérêts en objectifs et en divisant ces objectifs en étapes menant à de grands changements.

Ton Bullet Journal est le mix parfait entre ton agenda et ton journal intime. Il ne se limite pas à organiser tes notes et listes. Mais élimine les distractions pour consacrer plus de temps à ce qui compte vraiment pour toi – aussi bien dans ton travail que dans ta vie personnelle. Tout cela en développant ta créativité puisque c’est un système 100% DIY. Retrouve ci-dessous différents Bullet journal idéal pour commencer, certains sont déjà pré rempli pour te guider ! Clique sur l’image pour te les procurer !