Le Plus Important Pour Retrouver Confiance En Soi

woman wearing blue shawl lapel suit jacket

D’où vient ce ressenti d’avoir ce qui est nécessaire à l’intérieur pour affronter la vie sereinement ?

On pense tous qu’on vient au monde avec ou sans confiance en soi, que c’est seulement donné aux personnes qui sont belles, qui ont de l’argent, qui ont du succès etc.

Mais en regardant de plus près, on se rend vite compte que non et que c’est un peu plus profond que cela !

Tu vas parfois rencontrer des gens, qui semblent tout avoir dans la vie (en apparence bien-sûr) et pourtant, certains d’entre eux se sentent profondémentvides et malheureux…

Comment est-ce possible ? T’es-tu déjà posé cette question ?  

Si la confiance ne nous vient pas de toutes ces choses extérieures ; comme les compliments, le succès, l’argent, les choses matérielles, etc.

D‘où vient-elle ?

La réponse, c’est que peu importe les choses extérieures, peu importe ce qui t’entoure, tout se passe à l’intérieur !

L’estime de soi, c’est la valeur que tu te portes, elle dépend de la relation que tu as avec toi-même.

C’est pour ça que les choses matérielles et la validation extérieure, ne seront pas suffisantes pour te construire une saine et solide estime personnelle.

Comprends bien que l’estime de soi ne peut pas provenir des autres, elle ne peut pas être générée par quelqu’un d’autre que toi…

Quoi qu’il arrive dans ta vie, même si les gens pensent que tu as du succès, que tu es riche, que tu es une belle personne, talentueuse, intelligente, etc.

Cela ne suffira pas !

Peu importe ce que l’on t’attribue, peu importe tes possessions…

Si à l’intérieur, tu n’es pas heureux(se) et en accord avec les décisions que tu as prises, ou si t’as pris un chemin de vie qui n’était pas le tien…

Tu n’auras pas une bonne estime de soi. Tu ne peux pas échapper à ça, c’est bien trop puissant !

photo of man leaning on wooden table
Photo Pexels.com

Je te donne un exemple…

Si tu as suivi le chemin tracé par tes parents, que tu as fait les études qu’ils voulaient pour toi, que tu as été au bout du truc, que tu as réussi, que tu es devenu(e) la personne qu’ils voulaient que tu sois et qu’ils sont super fiers de toi…

Si c’est en désaccord avec ce que tu es réellement, ce qui résonne au fond de toi, tu vas tout droit à l’échec !

Tu ne seras pas en accord avec toi-même, tu n’auras pas le sentiment profond d’avoir fait les choix qui te ressemblent… Ton estime personnelle en souffrira et la confiance que tu te portes également ! 

Ce que je veux que tu comprennes ici, c’est que notre confiance est enracinée dans notre perception de nous-mêmes, indépendamment de toute réalité extérieure et que les choix que l’on fait, influencent tout cela…

Il faut que ça vienne de toi ! À l’intérieur ! Prends les décisions qui sont justes pour “toi”.

Si tu veux vraiment du solide, du durable, la meilleure source d’estime personnelle, c’est de devenir la personne qui fait les bons choix.

Les bons choix c’est quoi ? Ce sont les choix qui sont en accord avec tes valeurs fondamentales, avec ce que tu es réellement au fond de toi.

Le problème avec la société actuelle, c’est que la majorité des gens ne savent pas ces choses-là, ils n’en ont pas conscience.

Quand par exemple, tu es avec un groupe de personnes, certains auront tendance à penser qu’il faut se faire accepter à tout prix, être la personne la plus drôle, la plus intéressante, la plus cultivée du groupe.

Ils vont en faire des tonnes et s’éloigner de ce qu’ils sont vraiment pour essayer de se faire accepter à tout prix.

Lorsque tu fais depuis trop longtemps des choix qui ne sont pas en accord avec ce que tu es réellement, tu finis par te perdre, par oublier ce que tu es au fond de toi et par oublier ce qui te rend vraiment heureux(se).

Fais tes choix selon toi, pour toi. Quels que soient ces choix, même s’ils vont à l’encontre de tout ce que tu as appris jusqu’à présent.

En espérant que ce petit article t’aura été utile 🙂